- Synode sur la famille : Divorcés-remariés, couples non mariés religieusement, couples homosexuels : le premier volet du Synode sur la famille s’achève. Il aura été marqué par de fortes tensions, à l’issue de la publication de la synthèse de mi-parcours prônant une pastorale d’ouverture à l’égard de ceux qui ne sont pas en règle avec l’Eglise. Certains cardinaux qui y ont vu une légitimation des situations de vie non conformes à la doctrine ont vivement réagi.
Le pape veut-il faire passer en force des changements majeurs au sein de l’Eglise ? Les médias ont-ils interprété un peu trop rapidement la volonté du pape François d’adapter la pastorale familiale aux nouvelles donnes sociétales ? Ce synode est-il emblématique de la méthode François dans la pratique de la conduite de l’Eglise ?
Interview d’Antoine-Marie Izoard
- Béatification du pape Paul VI : Le pape François a saisi la clôture du synode sur la Famille pour béatifier le pape Paul VI, le pape du concile Vatican II, le pape voyageur, le pape des encycliques Populorum Progressio et Humanae Vitae sur l’interdiction de la pilule.
Portrait de Paul VI avec Christophe Henning qui vient de publier « Petite vie de Paul VI » (DDB)
- Ebola : L’Ordre des frères de Saint-Jean de Dieu durement touché. Les deux hôpitaux de l’Ordre à Monrovia (Liberia) et Lunsar (Sierre Leone) ont dû fermer leurs portes après la mort de quatre frères. Parmi eux, les deux directeurs de ces hôpitaux.
Frère Alain-Samuel, provincial de l’Ordre des frères de Saint-Jean de Dieu en France.
- Hong- Kong : Pourquoi le mouvement de contestation étudiant contre l’encadrement par Pékin de l’élection en 2017 du chef de l’Exécutif est-il mené par des leaders chrétiens ?
Régis Anouil de l’Agence Eglises d’Asie.
- Corée / Missions étrangères de Paris : «L’exposition Corée : 1831-1866» retrace avec des photos, peintures et documents, l’établissement de l’Eglise au 19ème sur la péninsule coréenne. Une Eglise marquée par plusieurs pics de persécutions, les autorités de ce royaume très fermé voyant dans ces communautés naissantes des foyers de subversion. Sur les 21 prêtres envoyés par les Missions étrangères de Paris, 12 furent décapités.
Père Bernard Jacquel, commissaire de l’exposition.