Et aussi :
Certains l’appellent le 7ème continent. Un immense amas de déchets plastiques, au milieu du Pacifique, grand comme six fois la France. Un jeune ingénieur néérlandais de 20 ans, Boyan Slat a décidé de s’attaquer à ce monstre marin, avec l’aide de barrières flottantes. Et ce projet a déjà séduit des investisseurs. Son portrait est signé Sabine Cessou.
Un million d’Africains vivent en Italie. Certains arrivés, il y a 10 ou 20 ans, considèrent l’Italie comme leur première patrie. Mais, l’Italie connaît mal l’Afrique. La première ministre noire de l’histoire de la République, Cecile Kyenge en a fait l’amère expérience durant son mandat sous le gouvernement Letta. Les attaques racistes ne lui ont pas été épargnées. Le Festival Ottobre Africano qui se tient, en ce moment, en Italie se veut donc une réponse, un pont entre les deux rives. Pour oublier les clichés sur l’Afrique. Reportage à Rome signé Mathilde Auvillain.
Le site du festival : cliquez ici
La ville de Lodz en Pologne accueillait le week-end dernier, le Festival international de la bande dessinée. Un secteur de l’édition tout nouveau. La chronique de Maya Szymanowska.
Sortir en boîte, et boire du jus d’orange ou de la grenadine, plutôt que de l’alcool. Le concept est original, mais plus surprenant encore, il séduit. A Stockholm, ces nouvelles soirées intitulées justement « sober » ont un vrai succès qui se limite, pour l’instant, à une édition mensuelle. Sur place, Pauline Curtet.