Bulgarie, les réfugiés à rude épreuve

Prise au dépourvu l'an passé par un afflux de réfugiés syriens mais aussi afghans, la Bulgarie contrôle désormais la situation, mais au prix aussi d'une politique controversée, symbolisée par une longue clôture barbelée coupant à sa frontière. Pour ceux qui ont réussi à passer, la situation s’est un peu améliorée, mais le rejet des Bulgares perdure et les préjugés ont la vie dure. Difficile notamment de faire scolariser les enfants. Les écoles ne les acceptent pas sous la pression des parents d’élèves. Reportage dans deux villages, au sud de Sofia, avec Damian Vodenitcharov.

 

Et aussi :
 
Quand l’embargo russe fait les affaires de certains agriculteurs… petite chronique des dérives des subventions européennes avec Mathilde Auvillain. La  Commission européenne a été contrainte de suspendre son programme de compensations destinés aux producteurs de fromage lésés par l’embargo russe, parce que certains pays comme l’Italie ont été un peu trop gourmands. Mathilde Auvillain.

C'est le fléau craint des compagnies électriques en Finlande: chaque hiver, des tempêtes balaient le pays, recouvert à 70% de forêts. Des milliers d'arbres tombent ainsi sur les lignes, privant de courant de nombreux foyers. Mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, des drones civils viennent désormais à leur rescousse. Reportage Pauline Curtet.

 
Au cœur d’une polémique avec la télévision publique nationale, Panti Bliss relance le débat sur la place de l’homosexualité en Irlande. A quelques mois d’un référendum sur le mariage pour tous, cette célèbre drag-queen est devenue la porte-parole de la communauté gay du pays. Sébastien Duval.
Cliquer ici pour voir la vidéo

La sélection musicale de Vincent Théval : la Finlandaise Mirel Wagner et son dernier album When The Cellar Children See the Light of Day.

 

Partager :