Chili : les femmes occupent des postes politiques clés

Les Amériques au quotidien : Nous partons pour le Chili aujourd'hui. Premier pays d’Amérique du Sud où les femmes occupent des postes politiques-clés. Michelle Bachelet, la présidente, a été élue pour la deuxième fois en 2013. Isabel Allende, la fille du président Salvador Allende, a été nommée elle à la tête du Sénat. C’est d'ailleurs la première fois qu’une femme occupe cette place. Récemment, elle est venue à Paris, elle était invitée par son homologue français, Jean-Pierre Bel. L’occasion d’évoquer avec elle le rôle des femmes dans la société chilienne, Romain Lemaresquier.

Un jour en Haïti : «Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés», c'est l'intitulé de l'exposition qui a lieu en ce moment au mémorial de l'esclavage de Nantes. Sur le parvis du bâtiment, de grands panneaux racontent en images l'histoire de l'île et, notamment, sa révolution de 1791... Cette révolution a donné ensuite naissance à la première République noire, Haïti, en 1804. Un événement majeur dans l'histoire du pays, Marlène Alibert.

L'exposition «Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés» est à voir sur le parvis du mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, jusqu'au 21 septembre 2014.

 


Partager :