Michelle Bachelet officiellement investie présidente du Chili

Quatre ans après avoir quitté le pouvoir, Michelle Bachelet a de nouveau été investie présidente de la République du Chili, ce mardi 11 mars 2014 à Valparaiso, ville portuaire située au nord-ouest de la capitale du pays, Santiago, et qui abrite le Congrès national.

Avec notre envoyée spéciale à Valparaiso, Laurie Fachaux

Michelle Bachelet est entrée au Sénat sous un tonnerre d'applaudissements. Fait historique : la cérémonie a été présidée une femme, Isabel Allende, fille de Salvador Allende, qui est devenue ce mardi la première femme présidente du Sénat chilien. Lors de sa prise de fonction, elle a rendu hommage à la nouvelle présidente : « Le Chili est en plein changement et continuera sûrement de changer, a-t-elle dit. Le Chili, il y a 24 ans, a définitivement laissé la place à un pays qui renoue avec le meilleur de sa tradition républicaine et démocratique. »

Après la cérémonie protocolaire, qui n'a duré que 45 minutes, Michelle Bachelet a été accueillie à l’extérieur du Congrès par une centaine de militants de gauche, au premier rang desquels des communistes, comme Patricia. Pour elle, la présidente « a fait beaucoup de choses pour nous, notamment dans le domaine de la santé. Dans ma famille, tout le monde a une transplantation rénale et grâce à elle, ils sont tous vivants, surtout mes deux sœurs. »

Et d'ajouter, en pleurs : « Alors qu'avec lui, Sebastian Piñera, toute ma famille est en train de mourir, parce que le gouvernement ne donne plus de médicaments. Il faut les acheter maintenant. » Les communistes sont entrés ce mardi dans le gouvernement de Michelle Bachelet. Cela ne s'était pas vu depuis 1973, depuis le coup d'Etat contre le gouvernement de Salvador Allende.

→ À (RE)LIRE : Michelle Bachelet, le retour

Partager :