La Turquie déclare la guerre à la contrefaçon

Dans la « novlangue » mondialisée, on appelle ça un hub international, en bon français, une plaque tournante. La Turquie est bien une plaque tournante mondiale de la contrefaçon. Des produits en provenance de Chine y sont commercialisés et réexportés… Mais on y fabrique aussi beaucoup de copies de grande marque et au grand jour. Une production qui est directement liée au crime organisé et que combattent les Nations unies qui lancent une campagne sur ce thème.

Et s’il est un pays qui a bien su développer une grande marque, c’est le Danemark et sa marque de Lego, désormais deuxième producteur mondial de jouets ; les petites briques en plastique ont conquis le monde, et elles s’exposent dans le petit bourg de Billund où se trouve le siège de la société, mais aussi sa vitrine, le parc Legoland.

 
C’est la rentrée ! Les 751 parlementaires européens reprennent le travail aujourd’hui. Un Parlement tout neuf recomposé avec de nouveaux groupes eurosceptiques, suite aux dernières élections européennes. Mais, il y a des habitués qui eux ne changent pas, ce sont les interprètes. Près d’un millier, chargés de traduire les débats en 24 langues. Une particularité unique au monde, même à l’ONU on ne travaille qu’en 6 langues étrangères.

Selon les derniers chiffres d’Eurostat, les Français sont avec les Finlandais, les Européens qui travaillent le moins, 1661 heures par an. Un chiffre à relativiser. C’est la chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info.

 

Partager :