Ukraine : quel avenir pour l’Euromaïdan ?

Tout au long de la révolution ukrainienne cet hiver, le monde a suivi la vie du campement de l'Euromaïdan en retenant son souffle : ces dizaines de tentes montées ça et là, ces barricades, cette organisation hors du commun, ces hommes et femmes qui ont défié la police, ces scènes de tueries terribles. Les images ont fait le tour du monde. Mais il y a trois mois maintenant que le dictateur a été chassé. Un nouveau Président, Petro Porochenko, vient d'être élu, ainsi qu'un nouveau maire pour Kiev, l'ex-star de la boxe Vitali Klitschko. Que faire désormais de Maïdan et de ses militants ? Reportage de Sébastien Gobert.

Chronique Jeunes avec Eve Minault. La poussée d'extrême-droite qui a touché certains pays européens ce week-end n'a pas épargné la jeunesse. Mais il est difficile de trouver une unité au vote des jeunes Européens qui diffère énormément selon les pays.

C’est pour laisser « sa place aux plus jeunes », que Joseph Daul quittera la tête du PPE (le Parti populaire européen de droite), principale force politique du Parlement. Ce sera le 4 juin 2014. A 67 ans, l’Alsacien était l’un des Français les plus puissants et les plus discrets du Parlement européen. Reportage de Joana Hostein.

En Allemagne, le législateur a voulu apporter une réponse aux mères en détresse qui veulent accoucher sous X. Une nouvelle loi, appelée «naissance confidentielle», permet à ces femmes d'accoucher à l'hôpital : leur identité sera conservée sous scellé par l'administration. Dès 16 ans, l'enfant pourra demander s’il le souhaite le nom de sa mère biologique. Si cette législation a été saluée par les professionnels de santé, elle a cependant réveillé le débat autour des boîtes à bébés. Ce dispositif qui permet d'abandonner de manière anonyme un nouveau-né. Reportage de Julien Mechaussie.

Sortir au festival Primavera Sound de Barcelone. Reportage de Vincent Théval.
 

Partager :