Chronique Jeunes avec Eve Minault. La poussée d'extrême-droite qui a touché certains pays européens ce week-end n'a pas épargné la jeunesse. Mais il est difficile de trouver une unité au vote des jeunes Européens qui diffère énormément selon les pays.
C’est pour laisser « sa place aux plus jeunes », que Joseph Daul quittera la tête du PPE (le Parti populaire européen de droite), principale force politique du Parlement. Ce sera le 4 juin 2014. A 67 ans, l’Alsacien était l’un des Français les plus puissants et les plus discrets du Parlement européen. Reportage de Joana Hostein.
En Allemagne, le législateur a voulu apporter une réponse aux mères en détresse qui veulent accoucher sous X. Une nouvelle loi, appelée «naissance confidentielle», permet à ces femmes d'accoucher à l'hôpital : leur identité sera conservée sous scellé par l'administration. Dès 16 ans, l'enfant pourra demander s’il le souhaite le nom de sa mère biologique. Si cette législation a été saluée par les professionnels de santé, elle a cependant réveillé le débat autour des boîtes à bébés. Ce dispositif qui permet d'abandonner de manière anonyme un nouveau-né. Reportage de Julien Mechaussie.
Sortir au festival Primavera Sound de Barcelone. Reportage de Vincent Théval.