L'exposition D'Ayiti à Haïti sur la traite négrière

Un jour en Haïti : Le samedi 10 mai 2014, c'était la Journée de commémoration de l'esclavage et de la traite négrière. Une date importante notamment pour Haïti qui fête cette année le 210ème anniversaire de son indépendance.A cette occasion, l'association Mémoire de l'Outre-mer consacre une exposition à ce thème, baptisée «D'Ayiti à Haïti». Elle retrace l'histoire de ce premier Etat indépendant d'Amérique, dont l'identité est construite en grande partie sur le souvenir des traites négrières. La créatrice de cette exposition est une étudiante en fin d'études, Axelle Bleurvacq. Pour elle, Haïti fait partie des premières destinations du commerce triangulaire en partance des grands ports européens comme Nantes.

Les Amériques au Quotidien : Nous vous parlons aujourd'hui d'un ouvrage collectif consacré à un sujet, dont on parle peu. Il s'agit de la sexualité chez les autochtones d’Amérique du Nord. Le livre est intitulé «Éros et tabou», et il est publié aux éditions Septentrion. L’historien français Gilles Havard et l’anthropologue Frédéric Laugrand, qui exercent à l’Université Laval au Québec ont dirigé cet ouvrage.
Ils démystifient quelques préjugés, notamment celui d’une sexualité autochtone très permissive, comme l’ont véhiculé les premiers colons européens. Pascale Guéricolas s'entretient avec Frédéric Laugrand, elle lui a demandé tout d'abord pourquoi les ouvrages consacrés à la sexualité chez les autochtones d’Amérique du Nord sont rares, ce qui n'est pas le cas pour l'Amérique du Sud ou l'Océanie par exemple.

Partager :