J-32 pour les élections européennes

Plus qu’un mois et quelques jours avant les prochaines élections européennes… les candidats s’activent. C’est le cas pour Jean Lambert, députée européenne britannique et écologiste, élue pour la première fois en 1999. Elle est l’une des huit eurodéputées de Londres, et tente d’aller à contre-courant de la grande vague eurosceptique qui balaie le pays. Marie Billon l’a suivie, lors d’une journée de campagne, dans le quartier de Muswell Hill au nord de la capitale.

Voilà une initiative qui ne passera pas inaperçue en France, où l’on annonce régulièrement la mort de la semaine de 35 heures. En Suède, certaines entreprises et une autorité locale passent à la semaine de 30 heures. Soit six heures par jour. L’idée est à la fois de susciter des vocations dans des secteurs peu attractifs et de créer des emplois.

Les négociations au sommet entre la Turquie et l’Union Européenne sont plus que jamais au point mort, mais dans les coulisses, on s’active pour susciter le rapprochement.  C’était tout l’objet de l’évènement « Town twinning »  qui vient de réunir une cinquantaine d’acteurs régionaux, européens et turcs à Ankara.

C’est un livre qui fait beaucoup de bruit de l’autre côté des Pyrénées. A peine quelques jours après la mort de l’ex-Premier ministre Adolfo Suarez, l’artisan de la transition démocratique en Espagne, après la mort de Franco en 75, une journaliste lance quelques bombes dans cette histoire toute récente. Pilar Urbano avance dans son dernier livre « La grand desmemoria », une thèse très polémique, affirmant que le roi aurait appuyé les militaires et le coup d’Etat de 1981, avant de se rétracter.

Partager :