Des néo-nazis décomplexés en Suède

A 6 mois des élections générales, le paysage politique suédois est bouleversé par la montée de l’extrême droite. Plutôt discrets depuis les années 90, les néo-nazis font de nouveau parler d’eux. Les actes racistes se multiplient un peu partout dans le pays. Et l’un des deux principaux groupuscules extrémistes déclare même ses ambitions électorales. Reportage de Sébastien Duval.

On vote, ce dimanche 6 avril 2014, en Hongrie. Jozsef Angyan est connu pour son intégrité et son honnêteté sans failles. Cet universitaire hongrois a été secrétaire d’Etat du gouvernement Orban, mais il a démissionné, après avoir dénoncé le scandale de l’accaparement des terres agricoles. Il a donc fondé l’Alliance des honnêtes gens, qui présente des candidats aux législatives du 6 avril 2014. Portrait du « professeur » avec Florence La Bruyère.

On tousse beaucoup en Europe en ce moment, et l’air n’est pas toujours très respirable… smog à Londres et Paris, poussière de sable, pics de pollution… et Nefos à Athènes. La ville qui avait adopté dès les années 80, le système de circulation alternée, est l’une des plus polluées du Vieux Continent… La crise n’arrange rien, comme l’a constaté dans son reportage, Charlotte Stiévenard.

Dans l’Union européenne, autre mauvais élève : Barcelone la catalane. Bruxelles pourrait même imposer des sanctions, si elle ne fait pas baisser le trafic automobile de 20% d’ici 4 ans. Martine Pouchard.

Le choix musical de Vincent Théval : les Suédo-Canadiens Thus Owls, Could I But Dream That Dream Once More.

Partager :