Mais ce dossier est très sensible. D’une part, il oppose depuis plusieurs années les représentants des pilotes aux compagnies aériennes. Les premiers souhaitent réduire davantage les temps de vol pour assurer une meilleure sécurité des passagers. Or les diminutions proposées par la Commission sont plus faibles que celles défendues par les pilotes.
D’autre part, ce dossier divise aussi au sein des institutions : la commission Transports du Parlement européen avait décidé de rejeter les propositions de la Commission européenne. Finalement, cette position n’a pas été suivie aujourd’hui par l’ensemble de l’hémicycle.
Bernadette Vergnaud, députée européenne socialiste, vice-présidente de la commission Marché intérieur et membre de la commission Transports du Parlement européen, nous donne des précisions.