Françoise Grossetête, députée européenne (PPE), membre de la commission Environnement et Santé publique du Parlement européen

Le Parlement européen a approuvé ce mardi 8 octobre 2013 un renforcement de la réglementation européenne sur le tabac. Les messages sanitaires devront couvrir 65% de la surface des paquets et la marque devra figurer en bas des paquets. Les parfums fruités ou mentholés seront interdits tout comme les paquets de moins de 20 cigarettes.

Ce scrutin était particulièrement attendu puisque cette révision a fait l’objet de nombreuses pressions de l’industrie du tabac. Le vote était initialement prévu pour le mois de septembre. Mais il a fait l’objet d’un report, provoquant la colère de nombreux élus et d’organisations qui voyaient dans ce report comme une victoire du lobby du tabac. Chaque année, le tabagisme tue 700 000 personnes dans l’Union. Pour nous en parler, Françoise Grossetête, députée européenne (PPE), membre de la commission de l'Environnement et Santé publique du Parlement européen.

Partager :