7 milliards tout d’abord… « C’est officiel - mais approximatif -, relève La Voix du Nord, nous sommes sept milliards sur la Terre (selon les projections de l’ONU). (…) Où le sept milliardième humain naîtra-t-il ? », s’interroge le journal. Un peu moins de 400.000 bébés devraient pousser leur premier cri aujourd’hui. Beaucoup en Inde et en Afrique, moins en Europe. « Mais tous ne commenceront pas leur existence avec les mêmes chances, remarque le quotidien nordiste. Un homme sur sept connaît la faim. Et le problème est moins agricole que politique… Il faut apprendre à partager. »
Des milliards et des milliards d’euros ensuite… La bataille électorale qui s’est d’ores et déjà engagée en France tourne à la bataille de chiffres. Ainsi, constate Le Progrès, auparavant, « quand ils préparaient leurs programmes électoraux, les partis politiques imaginaient des sociétés nouvelles et débattaient d’idées. Cette année, ils sortent leurs calculettes et se les jettent à la figure. Gauche et droite ont converti tout et tout le monde en coûts, en chiffrages, en ratios, en taux indéchiffrables et invérifiables pour le commun des citoyens. »
En effet, précise La Charente Libre, « le « milliard » est ces temps-ci dans toutes les bouches et les esprits. Ce week-end, il a dominé une passe d’armes sur le chiffrage du candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande. » Combien va coûter le programme socialiste ? 100 milliards selon la ministre du Budget, Valérie Pécresse. 250 milliards pour Brice Hortefeux… « Il faut le dire sans ambiguïté, s’exclame le quotidien charentais, cette surenchère sur le chiffrage du programme présidentiel de François Hollande relève de la polémique à deux balles en regard de la crise de la dette européenne et de la cure d’austérité promise, entre autres, à la France. »
En tout cas, pour Le Figaro, en cette période pré-électorale, avantage au sortant, pour l’instant. « Crise : Sarkozy a convaincu », titre Le Figaro qui s’appuie sur un sondage OpinionWay selon lequel 55% de téléspectateurs ont trouvé le président sortant convaincant lors de son intervention télévisée de jeudi soir dernier. Commentaire d’un des responsables de l’institut de sondage : « le président a pris un peu de hauteur par rapport au jeu politique. (…) Mais ce n’est pas une garantie de rebond pour sa cote de popularité. Ni une garantie pour la campagne qui s’annonce… »
Les milliards des chinois…
Des milliards encore… Des milliards d’euros que les chinois pourraient déverser en Europe… « Aujourd’hui, les Chinois sont en Europe, constate Le Midi Libre. Ils peuvent contrer le poids des États-Unis au bord du dépôt de bilan. Ils y resteront en propriétaires de plus en plus actifs de nos dettes. 70 milliards d’euros pour commencer mais sous conditions : ouvertures de nos marchés, réglementation plus stable et favorable. Une sorte de retour de manivelle. Au XIXe siècle, rappelle en effet Le Midi Libre, l’Europe avait colonisé la Chine, imposé ses règles commerciales, politiques, méprisant l’histoire de l’Empire du Milieu. La Chine, ce géant désormais éveillé, a renversé la vapeur, pragmatique et sans états d’âme. »
Analyse divergente pour Paris-Normandie : « ce n’est pas parce qu’on appelle la Chine à l’aide pour sauver l’euro, que Pékin dominera demain l’économie mondiale. C’est à l’inverse parce que la Chine est devenue une hyper-puissance économique, qu’elle est un passage obligé pour stabiliser le système financier mondial. D’ailleurs, relève le quotidien normand, elle soutient déjà largement le dollar en détenant plus d’un millier de milliards de dollars de dette publique des Etats-Unis. »
Une hausse sélective de la TVA ?
Affaire de gros sous encore : comment la France peut-elle faire des économies en cette période de crise ? Un véritable casse-tête pour le gouvernement qui explore, entre autres, la piste d’une hausse sélective de la TVA. C’est ce qu’annonçait Le Journal du Dimanche hier et c’est ce que précisent ce matin Les Echos : « le taux réduit de TVA pourrait passer de 5,5% à 7%, croit savoir le quotidien économique, sur l’hôtellerie-restauration et la rénovation de logements, ce qui rapporterait 1 milliard d’euros à l’Etat. »
Enfin des milliards d’euros de… loyers ! C’est l’enquête de Libération : « dix ans de loyers fous », titre le journal qui affirme qu’entre 2001 et 2011, les loyers ont augmenté de 50% à Paris et dans les grandes villes. Problème, les revenus n’ont pas suivi… Résultat, dénonce le journal : « les centres-villes chassent comme jamais les jeunes, les pauvres et même les familles de la classe moyenne. Adieu la diversité et la mixité sociale. (…) Dans une économie libéralisée, l’immobilier est l’un des meilleurs compteurs des inégalités, constate Libération. En dix ans, toutes les statistiques le disent : elles se sont aggravées. La puissance publique, Etat comme municipalités, a laissé faire. Le propriétaire fait la loi, et non le législateur, déplore encore le journal. Alors qu’il existe des solutions non-dirigistes, affirme Libération, qui peuvent rééquilibrer un marché malade, sans créer de pénurie. »