Tesla a enregistré un bénéfice de 143 millions de dollars, ce qui a ravi les investisseurs à Wall Street, qui ne s’attendaient pas à un tel résultat. C’est aussi un soulagement pour les actionnaires.
Le groupe dépense sans cesse depuis sa création pour la recherche et le développement. Cette performance s’explique par un nombre record de livraisons, par la baisse des coûts et par le démarrage de la production dans sa nouvelle usine géante de Shanghai, en Chine. Le constructeur de véhicules électrique a commencé à produire ses modèles dans cette usine plus tôt que prévu.
►À lire aussi : Industrie automobile: Tesla crée une société en Chine
Cette nouvelle unité lui permet de réduire ses coûts de production, et surtout de ne pas payer de taxes douanières dans le premier marché mondial de l’automobile. L'usine chinoise, d'une capacité de production annuelle d'au moins 500 000 voitures, est destinée à donner au groupe californien, confronté à la concurrence de Porsche notamment, un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois. Située à Lingang, une zone manufacturière de Shanghai, sa surface est d'environ 865 000 mètres carrés.
Le groupe annoncera prochainement la construction d'une nouvelle usine en Europe où il est le numéro un du marché des véhicules électriques. Son PDG, Elon Musk, vient d'ailleurs d'annoncer de nouveaux objectifs de livraison. Il a déclaré de pouvoir livrer jusqu'à 400 000 voitures électriques cette année. Une annonce qui a séduit les investisseurs.