Automobile: finalement, Tesla va rester en Bourse

Le constructeur américain reste finalement coté en Bourse. C'est son dirigeant Elon Musk qui l'annonce sur le blog de la compagnie de voitures électriques, quelques semaines après un « tweet » dans lequel il disait vouloir retirer sa compagnie de la cote.

« S'il vous plait, ne fait pas ça ! » C'est en substance, ce qu'on dit les actionnaires de Tesla à son patron Elon Musk. Le PDG a finalement plié ce vendredi, face au conseil d'administration de l'entreprise.

Début août, il avait surpris tout le monde, en annonçant sur Twitter vouloir retirer sa firme de la Bourse, pour 420 dollars le titre. Mais depuis, l'action a chuté de plus de 20%. Une baisse vertigineuse qui a sans aucun doute lourdement pesé dans la balance lors les discussions entre Elon Musk et ses actionnaires.

Les banques d'affaire Goldman Sachs et Morgan Stanley se sont elles aussi montrées très alarmistes concernant une éventuelle fin de la cotation en Bourse de Tesla.

« Processus compliqué »

Sur son blog, le patron de la compagnie automobile fait donc marche arrière. Il admet avoir sous-estimé les difficultés financières qu'engendrerait une telle décision : « Je savais que le processus pour sortir de la Bourse serait compliqué, mais il s'annonce plus gênant que ce que j'avais prévu. »

Ce vendredi, l'action Tesla a fini à 323 dollars sur le Nasdaq, 60 dollars de moins qu'avant le tweet d'Elon musk il y a trois semaine.

Partager :