Brexit: le Medef craint de lourdes conséquences pour les entreprises françaises

Le Premier ministre britannique Boris Johnson insiste sur un Brexit dès le 31 octobre et les chances sont très minces de parvenir à un accord avec l’Union européenne. Les conséquences de cette rupture seront lourdes pour la plupart des entreprises françaises, prévient le Medef, le Mouvement des entreprises de France. L’organisation patronale a organisé cette semaine une nouvelle journée porte ouverte de sensibilisation. 

À presque un mois d'un possible Brexit dur, le patronat français s’inquiète du manque de préparation des entreprises françaises exportatrices vers le Royaume-Uni, surtout des PME.

Pour Patrick Martin, président délégué du Medef, il n’est pas exclu que certaines paient le prix fort :

« Par exemple sur des biens de consommation, des biens alimentaires qui sont soumis à des réglementations, sur des biens pharmaceutiques, il va y avoir une avalanche de délais, de contrariétés, de paperasses, et certaines entreprises, oui, pourraient être mises en difficulté. Elles seront peu nombreuses, mais une c’est déjà une de trop. »

Valmere, est une société de conseil dans la transition énergétique qui travaille au Royaume-Uni. Son président Louis Boisgibault n’exclut pas de perdre le marché anglais s’il y a un Brexit sans accord.

« Si les choses étaient trop compliquées avec la Grande-Bretagne, on dirait " bon, ben, on va continuer à y aller à titre amical, mais on va reconcentrer l’activité sur l’Union européenne, l’Afrique, le Moyen-Orient, et tant pis pour la Grande-Bretagne ". C’est un petit peu dommage malgré tout. »

Selon le Medef un Brexit dur coûtera à l’économie française 0,2 point de PIB dès l’an prochain et une perte de 3 milliards d’euros pour les entreprises françaises qui exportent vers le Royaume-Uni. 

À lire aussi : Brexit: les entreprises françaises dans l’inquiétude

Partager :