Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Une courbe normale de taux d'intérêt reflète le désir normal des épargnants de percevoir davantage lorsque leur épargne couvre une longue période que lorsqu'elle est engagée pour seulement quelques mois.
Lorsque la courbe s'inverse, c'est le reflet d'un pessimisme extrême qui fait que les investisseurs acceptent d’être très peu rémunérés à moyen et long terme, car ils sont convaincus qu'à moyen et long terme une récession dure va sévir.
Depuis cinquante ans aux États-Unis, à chaque fois que les taux à 2 ans ont dépassé les taux à 10 ans, quelques mois plus tard, une récession s'est déclenchée.
Le retour de ce phénomène fait peur non pas parce qu'il provoque une récession, mais parce qu'il reflète un pessimisme tel qu'il engendre régulièrement une récession.
Pour se rassurer, certains avancent que l'anomalie reflète aussi, au moins en partie, la politique de banques centrales en Europe et au Japon où des taux négatifs poussent les investisseurs vers les obligations américaines, ce qui en fait chuter les rendements.
► À lire aussi : Trump exige que la Fed réduise les taux «plus vite et plus fort»