Lorsque le président américain Donald Trump a signé le décret interdisant aux entreprises américaines de faire des affaires avec le géant chinois de la téléphonie Huawei, il est peut-être allé un peu vite, car en réalité beaucoup d'Américains, des privés ou des entreprises ont accés à l'internet en passant par des routeurs de réseau Huawei.
Empécher la société chinoise d'acheter des pièces américaines pour les réparer ou les entretenir risquerait alors de fortement pénaliser les utilisateurs. Le département américain du Commerce, a donc du faire une discrète mise au point ce vendredi. Pour empêcher l'interruption des opérations et des équipements du réseau existant, l'administration américaine pourrait délivrer des licences temporaires de 90 jours à l'équipementier chinois.
►A lire aussi: Télécoms: la Chine et Huawei dans le viseur du président américain
Cette license pourrait bénéficier aux fournisseurs d'accés des régions faiblement peuplées comme le Wyoming ou l'Oregon qui ont acheté du matériel réseau à Huawai ces dernières années. Le groupe chinois ne serait toutefois pas autorisé à acheter des composants américaines pour la fabrications de nouveaux produits.
►A lire aussi: 5G : la France dégaine la « loi Huawei »