Huawei: Emmanuel Macron ne compte pas suivre l'exemple de Donald Trump

À l'ouverture du salon VivaTech à Paris, le président français Emmanuel Macron a jugé que lancer maintenant une « guerre technologique » ou « commerciale » n'était « pas approprié ».

Emmanuel Macron a prévenu : il « n’est pas approprié de lancer maintenant une guerre technologique ou une guerre commerciale vis-à-vis de qui que ce soit », a-t-il déclaré lors de l'ouverture du salon VivaTech à Paris. Pas question pour le président français de bloquer Huawei comme vient de le faire Donald Trump.

Mais assurer la sécurité française et la souveraineté européenne reste une priorité, a précisé Emmanuel Macron. Washington accuse en effet l’équipementier et opérateur chinois Huawei, très en avance dans le développement de la 5G, de vouloir espionner tous ses partenaires dans le monde, à commencer par ses concurrents directs. Le groupe chinois est notamment soupçonné d’avoir espionné le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, dont le bâtiment a été construit et entièrement financé par la Chine.

En pleines tensions commerciales avec Pékin, le président américain Donald Trump a interdit mercredi 15 mai aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure « d'urgence nationale » ciblant d'abord la Chine et le géant chinois des télécoms Huawei, depuis longtemps dans le collimateur des autorités américaines.

Le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine) a de son côté dénoncé des « restrictions déraisonnables (qui) empiéteront sur les droits de Huawei » et qui ne feront que « cantonner les Etats-Unis à des alternatives inférieures et plus coûteuses ». Pékin a de son côté mis jeudi Washington en garde contre « une atteinte » aux relations commerciales.

L’Europe, elle, hésite encore à s’ouvrir à la 5G de Huawei. Alors que certains, comme le Portugal ou la Pologne, accueillent le groupe chinois sans difficulté, d'autres, comme la République tchèque, se montrent plus réticents.

Partager :