La pression monte sur le patron de Nissan, Hiroto Saikawa. Sur l’exercice 2018-2019, le bénéfice net du constructeur a chuté de 57%, il s’établit à 2,5 milliards d’euros, au plus bas depuis neuf ans. Les perspectives sont pires : le résultat net devrait encore chuter de moitié cette année.
Le dirigeant de Nissan désigne Carlos Ghosn, le président déchu, comme responsable de cette situation. Lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, il a qualifié de ratée la stratégie de la précédente direction. Pourtant, Hiroto Saikawa est aux manettes du constructeur depuis plus de deux ans.
Dans ce contexte, le flou est total quant à l’avenir de l’alliance Renault-Nissan. Le patron du constructeur japonais s’oppose à un projet de fusion. Il assure que le président du groupe français Jean-Dominique Senard juge, comme lui, prématurées les négociations pour un rapprochement.
En tout cas, Renault, actionnaire principal de Nissan, a souffert ce mardi à la Bourse de Paris. Son titre a reculé de 2,32% à cause de la situation financière de son partenaire japonais.