L’Apprentissage, les offres d’emplois non pourvues, les freins à la reprise d’un emploi, l'accompagnement des territoires dans la transition environnementale et les gestes écologiques du quotidien : voici les chantiers définis comme prioritaires par le gouvernement pour les mois à venir et sur lesquels doivent s’exprimer le corps intermédiaire et les élus.
D’autres chantiers peuvent voir le jour lors des débats. Pour l’exécutif, il ne s’agit pas de créer d’autres dispositifs sur ces sujets. Il faut surtout rendre efficace et décliner sur le terrain ce qui a été voté et fait depuis deux ans.
Par exemple, sur les difficultés à la reprise d’un emploi, le gouvernement veut résoudre des problèmes concrets comme la garde d’enfants, le transport ou le logement. Pour cela, le gouvernement attend les propositions des corps intermédiaires et des élus locaux.
L’exécutif veut aussi montrer que l’heure est aux travaux pratiques après les annonces du président et les résultats du grand débat. Reste à savoir si les partenaires sociaux qui ne cachent pas leur scepticisme sur cette méthode vont jouer le jeu.
► À lire aussi : Retour sur la conférence de presse d'Emmanuel Macron