Depuis le début de l'année, trois livres sur Donald Trump à la Maison Blanche se sont écoulés à cinq millions d'exemplaires au total. Peur de Bob Woodward, l'un des deux journalistes du Washington Post qui avaient révélé l'affaire du Watergate en 1972 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires la première semaine et ses droits ont été cédés dans 24 pays.
Le feu et la fureur de Michael Wolff et Mensonges et vérités de James Comey font à peine moins. Les Américains semblent très intéressés par ces dénonciations au vitriol de l'administration Trump. Même les bibliothèques municipales qui proposent ces livres enregistrent de longues listes d'attente.
Et ce n'est pas fini : trois nouveaux titres sont attendus en librairie. The Apprentice d’un autre journaliste du Washington Post, Greg Miller, The Fifth Risk, de Michael Lewis ou Full Disclosure de Stormy Daniels, sur son aventure supposée avec le président, arrivent tous en rayons dès mardi.
Phénomène inédit
En temps normal, les succès d'édition en politique sont, dans l'immense majorité des cas, écrits, ou en tout cas signés par des hommes politiques. Barack Obama et ses 4,6 millions d'exemplaires vendus au total pour ses ouvrages autobiographiques, Les Rêves de mon père et L'Audace d'espérer, étaient jusqu'ici le modèle du genre.
Bill Clinton, George W. Bush, Jimmy Carter, Hillary Clinton ou même Sarah Palin, sans faire aussi bien, ont tous été, en leur temps, en tête des ventes durant quelques semaines. Il y avait aussi Les Derniers jours de Nixon, du journaliste Bob Woodward, et ses 630 000 épreuves écoulées en 1976, mais pas d'autre best-seller incontournable.
Le succès des publications sur l’actuel résident de la Maison Blanche illustre bien la fascination suscitée par le président américain. Mais ce phénomène inédit ne s’arrête pas aux seuls livres politiques. 1984 et Fahrenheit 451, tableaux de sociétés totalitaires nourries de désinformation que certains rapprochent de l'administration Trump, enregistrent aussi un regain de popularité depuis son élection.
(avec AFP)