Trump et le monde

Alors que se tient l'Assemblée générale des Nations unies à New York et à quelques semaines des élections de mi-mandat aux USA, regard sur Donald Trump et le monde. Le président américain est arrivé au pouvoir en janvier 2017, en disant que le monde était dans un grand désordre et que la politique étrangère de l'Amérique était un échec. Sa vision de « l'America First » sous-entendait que ce n'était plus à l'Amérique de mettre de l'ordre, vouée désormais à s'occuper de ses propres intérêts. Cette attitude est-elle une menace pour la paix mondiale ?

Invités :
- Marie-Cécile Naves
, chercheuse associée à l'IRIS, auteure de Trump, la revanche de l'homme blanc chez Textuel et Géopolitiue des Etats-Unis chez Eyrolles.
- François Clemenceau, rédacteur en chef des pages Int'les du JDD et éditorialiste de politique étrangère sur Europe 1. Auteur de Hillary Clinton de A à Z, aux éditions du Rocher.
- Pascal Boniface, directeur de l'IRIS et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8. Auteur de Le grand livre de la géopolitique, éditions Eyrolles, et L'Atlas des relations internationales, éditions Armand Colin.

Emission réalisée dans le cadre des Géopolitiques de Nantes.

Partager :