La décision du FMI d'accorder une rallonge de 7 milliards de dollars à l'Argentine a plusieurs objectifs : réduire le déficit budgétaire du pays et restaurer la confiance des marchés, alors que le pouvoir d'achat a fortement baissé ces derniers mois.
« L'objectif central de l'Argentine, et c'est aussi la priorité pour le FMI, est de protéger les plus vulnérables durant cette période de transition économique que traverse le pays », a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Nouveau régime monétaire
Cette vision est partagée par le nouveau gouverneur de la Banque centrale argentine. Guido Sandleris veut s'attaquer à l'inflation et à la chute du peso, la monnaie nationale, face au dollar. « Nous croyons que ce nouveau régime monétaire nous permettra de réduire l'inflation et de retrouver ainsi la stabilité des prix et la prévisibilité dont l'Argentine a tant besoin », explique-t-il.
Le prochain défi du gouvernement de Mauricio Macri sera de faire adopter le budget 2019 au Congrès, à la fin de l'année. Le programme d'austérité réclamé par le FMI est critiqué par l'opposition et par beaucoup d'Argentins. En témoigne la grève générale, très suivie ce 25 septembre.