Avec notre correspondant à Shanghai, Simon Leplatre
L'économie chinoise ralentit et le gouvernement entend bien éviter un coup de frein trop brutal. En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, Pékin a annoncé vendredi une baisse de l'impôt sur le revenu.
Concrètement, les bas salaires ne paieront plus d'impôt : le seuil de paiement passe de 3 500 yuans par mois, soit environ 440 euros, le salaire d'un ouvrier d'usine, à 5 000 yuans, le salaire d'un col blanc tout juste sorti d'université.
La mesure sera appliquée dès octobre, en avance de quelques mois, signe que la Chine veut soutenir la consommation, qui ralentit cet été, alors même que ses exportations sont menacées par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
A première vue, la baisse peut sembler conséquente, mais les économistes disent que c'est trop peu et trop tard, car c'est la première fois que la Chine baisse ses impôts depuis 2011. Entre temps, le salaire moyen en Chine a presque doublé.
Surtout, les services des impôts chinois ont gagné en efficacité ces dernières années. L'impôt est beaucoup mieux collecté. Donc au total, c'est un petit coup de pouce pour le pouvoir d'achat des pauvres, à court terme, mais pas un grand changement.