Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
Pour Fan Bingbing, les ennuis ont commencé en mai dernier. Lorsqu'un ancien présentateur de télévision publie sur internet ce qu'il présente comme des contrats de l'actrice. Il laisse entendre qu'elle serait coupable d'évasion fiscale. En fait pour éviter une trop lourde taxation, Fan Bingbing aurait présenté au fisc des contrats au montant moins élevé que la réalité. L'actrice a nié ces accusations et semble vouloir se faire discrète le temps de l'enquête.
Sur Weibo, le Twitter chinois, elle n'a pas donné signe de vie depuis le 26 juillet dernier, alors qu'elle y est d'ordinaire hyperactive. Fan Bingbing se tient pour l'instant éloignée des radars car sa carrière est peut-être menacée en Chine. Dans le passé Pékin a déjà censuré des acteurs ou des réalisateurs chinois, sans rien annoncer publiquement.
La presse officielle chinoise rappelle quant à elle que les cachets des comédiens ne peuvent dépasser 40% des coûts de productions d'un film et qu'à présent les autorités limiteront les salaires excessifs des acteurs.