Economie: la Poste se concentrera sur sa banque et les assurances

Pour compenser la baisse de son activité traditionnelle, le courrier, la Poste se transforme et va renforcer son activité dans l'assurance. Au moyen d'une opération financière complexe présentée jeudi 30 août par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à Bercy. L’objectif : sauver la Poste en modifiant son cœur de métier.

La Poste deviendra un gigantesque pôle financier public, avec des ressources de plus de 1 000 milliards d'euros. Le montage est complexe, mais, en résumé, l'État et la Caisse des Dépôts, responsable d'investissements publics, vont renforcer leur capital au sein de la Poste.

Celle-ci va elle-même prendre le contrôle de CNP Assurances, une société déjà financée en grande partie par des fonds publics. Pour cela, il va y avoir un jeu de transferts de participations, notamment par une modification de la loi Pacte sur le renforcement de la croissance, qui sera soumise à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.

L'opération sera engagée courant 2019 et donnera le jour, si l'Autorité des marchés financiers la valide, à une Poste nouvelle dont les activités principales seront donc la banque et l'assurance. Un immense pôle financier public doté de plus de 1000 milliards d'euros de fonds propres.

Une institution du XVe siècle

Si ce projet n’est pas nouveau, il n’aboutit qu’aujourd’hui. La Poste est une véritable institution en France, elle a été créée par Louis XI en 1477. Son cœur de métier, la distribution du courrier avec autrefois des chevaux et des relais en campagne, ne fait plus recette. Avec la téléphonie, les mails et les réseaux sociaux, l'activité courrier de la Poste baisse de 7% chaque année. Il y a 30 ans, elle représentait 80% du chiffre d'affaires de la Poste. Aujourd'hui, seulement 40%.

La Poste avait déjà commencé sa mutation, avec la création de la Banque postale en 2005. Cette nouvelle étape doit permettre à l'entreprise de pérenniser sa mission de service public et de contribuer au développement des territoires, selon la promesse du gouvernement. Celui-ci promet : la Poste restera publique à 100%.

Partager :