C'est un nouveau record : la valeur boursière des 100 plus grandes entreprises du monde a augmenté de 15% en un an. Ces groupes pèsent désormais plus de 20 000 milliards de dollars. Les marchés plébiscitent leur bonne santé économique.
Cette année encore, les sociétés américaines sont en tête du classement. Elles sont au nombre de 54 et totalisent 61% de la capitalisation boursière, laissant bien loin derrière les groupes chinois à 20% et les groupes européens à 17%.
La Chine gagne du terrain
Mais le cabinet PricewaterhouseCoopers observe une montée en puissance des groupes chinois depuis un an. Deux sociétés chinoises font dorénavant partie des dix premiers groupes. Il s’agit du géant de l'internet Tencent et du commerce en ligne Alibaba. Dans les trois premières places, les colosses américains Apple, Alphabet, maison mère de Google, et Microsoft sont indétrônables.
Les groupes européens se maintiennent dans ce classement, mais risquent d’être rattrapés par les asiatiques, dont la croissance boursière est plus rapide. Quant aux groupes français, ils conservent la cinquième position du classement.