La directrice générale du FMI Christine Lagarde met en garde : la guerre commerciale pourrait réduire le PIB mondial de plus de 400 milliards de dollars. Le président de la Banque centrale américaine lui-même doit intervenir devant les ministres des Finances du G20 sur les risques du climat actuel de guerre commerciale.
Une guerre initiée par le virage protectionniste du président Trump et suivie des menaces de rétorsions de la Chine, du Canada, de l'Union européenne et du Mexique.
On sait déjà que le représentant américain a l'intention de s'en prendre, une fois encore, à « l'agression économique chinoise ». Bref, l'ambiance sera tendue à ce G20 finances d'autant plus que la crise menace aussi dans les pays émergents comme l’Argentine, qui accueille la réunion : hausse du dollar et fuite des capitaux font chuter la monnaie nationale.
Quant aux pays les plus pauvres, c'est le surendettement qui les guette. Et, face à cette situation inquiétante, les Etats peinent toujours à s'accorder sur la taxation des géants du numérique.