Le premier rendez-vous de la semaine est ce lundi après-midi 11 juin. La Commission mixte paritaire (CMP) doit tenter d'harmoniser le texte final du projet de loi, avant un nouveau passage à l'Assemblée mercredi et au Sénat jeudi.
La fédération SUD-Rail, qui réclame le retrait pur et simple du pacte ferroviaire, appelle à défiler ce lundi matin entre les deux chambres.
Les syndicats continuent d'afficher leur unité, mais les divergences tactiques et celles de fond s'accentuent. Les centrales espèrent arracher quelques garanties supplémentaires. Deux nouveaux épisodes de la grève perlée sont prévus, mardi et mercredi, puis dimanche et lundi prochains.
Pour l'intersyndicale, mardi est un jour de colère cheminote. Elle attend une participation massive pour maintenir la pression sur le gouvernement et le patronat du rail. Tout est encore possible, disent les syndicats, qui espèrent un sursaut proche des 28% de participation obtenu lors de la dernière journée sans cheminots, le 14 mai dernier.
Jusque-là, la mobilisation a permis de faire évoluer le texte, mais cela reste insuffisant, martèle l'intersyndicale. Toutefois, l'Unsa et la CFDT ont laissé entendre qu'en cas d'avancées, elles étaient prêtes à quitter le conflit.