Englué dans un scandale impliquant le détournement des données personnelles des internautes, le patron de Facebook n'a rien entrepris pour redorer son blason à l'Elysée.
D'autres comme Google, pourtant non exempt de reproches, ont montré un visage plus vertueux. C'est le cas de « google.org », le projet philanthropique de Google dirigé par Jacqueline Fuller.
« Nous investirons 100 millions de dollars en faveur des entrepreneurs en Europe et en Afrique qui travaillent à former la population aux outils numériques afin de donner accès à tous aux emplois du futur », assure-t-elle.
La multinationale Accenture elle, prévoit d'investir 200 millions de dollars sur 5 ans dans le monde pour former des personnes éloignées de l'emploi, comme l'explique son PDG, le Français Pierre Nanterme :
« Autant dire que c’est un débat en France, mais partout dans le monde, qui est important. Est-ce que la technologie va créer les emplois de demain ou est-ce que la technologie est en train de supprimer les emplois d’hier, sans créer ceux qui vont exister demain ? Voilà tout le travail que l’on va faire. Mais en tant que Français dirigeant une entreprise internationale je pense que l’on peut être fiers que la France aujourd’hui est au cœur de ces débats et prend un leadership mondial en la matière. »
IBM a annoncé la création de 1 400 emplois en France. Uber et Deliveroo une meilleure protection sociale pour leurs collaborateurs.
► (Re) lire : Les investissements étrangers en France sont au plus haut depuis 10 ans