Pour Bruno Le Maire, les Etats-Unis et la Chine risquent de se mettre d'accord « sur le dos de l’Europe si l’Europe n'est pas capable de montrer de la fermeté ». Plus encore, estime le ministre français de l'Economie, « les Etats-Unis font payer aux pays européens les pratiques commerciales critiquables de la Chine. »
Washington et Pékin ont annoncé samedi 19 mai avoir trouvé un accord de principe pour éviter la guerre commerciale qui les menaçait. A l'origine, il était question pour l'administration Trump de réduire de manière significative le déficit commercial envers la Chine. Mais les taxes sur l'acier et l'aluminium ont été largement étendues, même si l'Union européenne en est temporairement exonérée. Une décision américaine que le ministre juge aberrante s'appliquant à des alliés des Etats-Unis.
L'Union européenne a exporté pour plus de 5 milliards d’euros d'acier et 1 milliard d'euros d'aluminium vers les Etats-Unis en 2017 et a informé l'OMC qu'elle était prête à des mesures de rétorsion sur une série de produits américains emblématiques comme les jeans ou le bourbon si les Etats-Unis imposaient des droits de douane sur son acier et son aluminium.