Les enjeux très économiques de la visite de Mohammed ben Salman aux Etats-Unis

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman poursuit sa visite des Etats-Unis. Ce mardi, il est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le président américain. Les deux responsables devraient discuter des dossiers géopolitiques qui concernent le Moyen-Orient. Mais il sera aussi question d'économie, dans le sillage des engagements pris entre les deux pays l'année dernière.

En mai dernier, pas moins de 360 milliards de dollars de contrats commerciaux et militaires étaient annoncés entre les deux pays. La concrétisation de ces annonces est l'un des aspects de cette visite d'une semaine de Mohammed ben Salman.

Il s'agit pour le prince héritier d'aller à la rencontre des entreprises américaines et de trouver des partenaires privés pour son plan de réformes « Vision 2030 ». Un programme destiné à sortir le pays de sa dépendance au pétrole et qui peine à décoller.

Divertissement, défense, finance

Mohammed ben Salman doit rassurer les patrons américains après la vaste purge anticorruption menée dans le royaume et qui a troublé les milieux d'affaires.

Après Washington, le prince ira à Boston et à Seattle au siège d'Amazon puis dans la Silicon Valley, à la rencontre des sociétés de divertissement et des entreprises du secteur de la défense. Un pivot des relations bilatérales.

Le 26 mars, ce sera au tour des milieux financiers à New York de recevoir Mohamed ben Salman, avec en ligne de mire l’entrée en bourse de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco. Un « événement » attendu au plus tôt cette année. Elle doit permettre de lever les fonds nécessaires pour diversifier l'économie du royaume.

Partager :