Les 3 premiers exportateurs mondiaux d'armements sont les États-Unis, la Russie, et la France selon le Sipri, qui a travaillé sur la période 2013-2017. Une période faste pour les industriels français de l'armement. La France totalise 6,7% du marché mondial de l'armement, suivie de l'Allemagne et de la Chine.
Les Etats-Unis détiennent à eux seuls 34% du marché. Après les nombreux contrats signés sous l'ère Obama, les livraisons de matériels militaires fabriqués aux Etats-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide. Ces armes, américaines ou européennes, partent vers le Moyen-Orient : Arabie saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis et Qatar.
Mais le premier importateur mondial est en Asie. Les commandes de l’Inde sont en hausse de 24%, raflées surtout par les Russes, même si les Etats-Unis ont multiplié par cinq leurs ventes d'armes dans ce pays ces cinq dernières années.
L'essentiel de l'armement chinois est exporté vers le Pakistan, mais 22 pays d'Afrique sub-saharienne ont passé des commandes majeures d'armements auprès de Pékin depuis 2013. Cela dit, les achats d'armes sont globalement en baisse de 22% sur le continent. En valeur, un peu moins des 3/4 des achats d'armements reviennent à trois pays : Algérie, Maroc, et Nigeria.