Russie: le fabricant d'armes Kalachnikov se privatise

L'Etat russe devient minoritaire au capital du groupe d'armement Kalachnikov, sauvé de la faillite en 2013 grâce à l'arrivée d'actionnaires privés. Pour se redresser, le groupe a misé sur le partenariat public-privé.

De 51% du capital de Kalachnikov, le conglomérat d'Etat Rostec va descendre à 25%, soit la minorité de blocage. L'essentiel du capital sera désormais détenu par les investisseurs privés qui possédaient déjà les 49% restants.

Fondé en 1807, le groupe a pris en 2013 le nom de son plus célèbre ingénieur Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du célèbre AK-47 et décédé cette année-là. 2013 est aussi la date à partir de laquelle l'entreprise qui subissait de lourdes pertes a vu l'arrivée d'actionnaires privés pour la redresser.

Depuis, Kalachnikov a renoué avec les résultats positifs en jouant sur la diversification dans les produits dérivés, vêtements, couteaux et souvenirs. Et pour ce qui concerne l'armement, l'effort a porté sur les exportations. Cette année, l'entreprise prévoit 1 700 embauches pour faire face à la demande.

Et pour contourner les sanctions internationales contre la Russie à la suite de son intervention en Ukraine, Kalachnikov a transformé sa filiale destinée au marché américain en entreprise distincte, Kalachnikov USA, qui fabrique sur place ses propres armes.

Partager :