Le groupe marocain Saham cède son pôle Finances pour la somme record de 9,6 milliards de dirhams (presque 850 millions d’euros). Un véritable coup de tonnerre dans un microcosme financier marocain peu habitué à des opérations d'une telle ampleur.
C’est le sud-africain Sanlam, déjà détenteur de 46,6 % du capital de Saham Finances, qui rachète les 53,4 % restants, dont les 13 % détenus par le français Wendel.
Il devient avec cette opération le propriétaire d’un poids lourd de l'assurance en Afrique, qui détient 35 compagnies d'assurances réparties dans 26 pays, notamment en Afrique de l'Ouest. Alors que le marché de l’assurance est en plein boom, Sanlam entend ainsi en devenir l'acteur majeur du continent.
Saham devient un fonds d’investissement
Quant à la compagnie marocaine fondée par le célèbre Moulay Hafid Elalamy – actuel ministre marocain de l'industrie et de l'économie numérique – elle va se transformer en fonds d'investissement panafricain, selon un communiqué diffusé par le groupe. L’argent de la vente du pôle Finances va servir à financer des acquisitions dans les métiers d'avenir, en particulier dans l'industrie du numérique.