Il voulait faire de son groupe un Ikea africain, il se retrouve avec un château de cartes effondré. Markus Jooste, le PDG de Steinhoff, a été contraint de démissionner mercredi dernier, entraînant son groupe dans une chute boursière vertigineuse.
Depuis cette démission, l'action a perdu près de 80% de sa valeur. Douze milliards de dollars partis en fumée, principalement à Francfort et Johannesburg, deux places financières où l'action est cotée. Et tout cela pour avoir caché des irrégularités comptables.
Car le roi du meuble a lui-même savonné sa planche. Depuis plusieurs mois, la justice allemande soupçonnait le groupe sud-africain d'avoir falsifié ses comptes et masqué un endettement insupportable.
Steinhoff est un géant de l'ameublement qui vend à 70 % en Europe et s'approvisionne essentiellement en Afrique.
Inquiétude
Mais le pire, c'est pour les fonds de pension qui détiennent une part importante du capital. Ainsi, les retraités de la fonction publique sud-africaine ne dorment plus. Leur actif est passé en quelques jours de 20 à 3 milliards de rands. Ce qui a poussé le ministre sud-africain des Finances à demander une enquête approfondie.
Pour survivre, Steinhoff va non seulement devoir dire la vérité sur ses comptes, mais aussi vendre certaines de ses filiales.