Bénéfices records pour le CAC 40 en 2017

Les 40 plus grandes entreprises françaises cotées à la Bourse de Paris, qui constituent le CAC 40, ont enregistré en 2017 des bénéfices records, en forte progression sur l'année précédente. Si le risque de guerre commerciale dont menacent les Etats-Unis s'éloigne, cette année devrait encore être un bon cru pour les ténors français de l'économie. Ainsi, AXA vient d'annoncer le rachat du groupe américain XL, spécialisé dans l'assurance dommage des entreprises pour constituer un géant mondial du secteur.

Les 39 entreprises du CAC 40 dont les résultats sont désormais connus ont réalisé, ensemble, plus de 90 milliards de bénéfices après impôts. C'est 20% de plus qu'en 2016. Les résultats de la 40e entreprise du CAC, Engie, seront annoncés cette semaine.

C'est Sanofi qui est en tête du peloton avec 8,4 milliards de bénéfices, suivi par BNP Paribas à près de 8 milliards d'euros. Viennent ensuite Total qui engrange 7,7 milliards, puis AXA et LVMH.

Sans grande surprise c'est le secteur financier qui génère les plus gros profits, en dépit de la piètre performance de la Société Générale. Mais l'aéronautique, l'automobile et le luxe affichent aussi de belles progressions sur 2016.

En revanche, deux grands groupes, Carrefour avec 500 millions d’euros de pertes et Lafarge-Holcim avec 1,5 milliard d'euros de déficit, sont dans le rouge.

Des taux d'intérêt faibles et un euro relativement bas favorisent les groupes français qui sont optimistes pour 2018, sauf en cas de guerre commerciale qui perturberait les échanges internationaux.

Partager :