Salon de Detroit: la fête des grosses voitures qui polluent

Le 30e salon automobile de Detroit aux Etats-Unis s'ouvre dimanche 14 janvier à la presse et aux professionnels, avant d'accueillir environ 700 000 visiteurs à partir de samedi 20 janvier. En vedette, les grosses voitures et les 4X4, les modèles qui font le plus recette auprès des Américains.

Si les véhicules électriques et autonomes font parler d'eux, les consommateurs américains préfèrent, eux, acheter des pick-up, des 4X4 urbains et des Crossover.

L'an dernier ils représentaient les deux tiers des 17 millions de véhicules vendus aux Etats-Unis. Les constructeurs réunis au salon de Detroit n'ont donc pas tergiversé, ils présentent ce qui plaît aux acheteurs : des modèles de grosses voitures, grandes consommatrices de carburant pour lesquelles le bas prix de l'essence aux Etats-Unis n'est pas dissuasif.

La seule inquiétude des constructeurs, c'est la remise en cause par Donald Trump de l’Alena, le traité de libre-échange entre le Canada les Etats-Unis et le Mexique. Il leur permet de faire construire au Mexique à moindre coût des voitures qui sont vendues sans taxe en Amérique du Nord.

En outre on observe une divergence croissante entre les constructeurs : ceux qui présentent des innovations technologiques dans la connectique ou l'autonomie des véhicules ne sont pas présents à Detroit, mais plutôt désormais au salon de l'électronique de Las Vegas.

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