Si les véhicules électriques et autonomes font parler d'eux, les consommateurs américains préfèrent, eux, acheter des pick-up, des 4X4 urbains et des Crossover.
L'an dernier ils représentaient les deux tiers des 17 millions de véhicules vendus aux Etats-Unis. Les constructeurs réunis au salon de Detroit n'ont donc pas tergiversé, ils présentent ce qui plaît aux acheteurs : des modèles de grosses voitures, grandes consommatrices de carburant pour lesquelles le bas prix de l'essence aux Etats-Unis n'est pas dissuasif.
La seule inquiétude des constructeurs, c'est la remise en cause par Donald Trump de l’Alena, le traité de libre-échange entre le Canada les Etats-Unis et le Mexique. Il leur permet de faire construire au Mexique à moindre coût des voitures qui sont vendues sans taxe en Amérique du Nord.
En outre on observe une divergence croissante entre les constructeurs : ceux qui présentent des innovations technologiques dans la connectique ou l'autonomie des véhicules ne sont pas présents à Detroit, mais plutôt désormais au salon de l'électronique de Las Vegas.