Le Premier ministre japonais est accompagné dans sa tournée européenne d'une trentaine de représentants d'entreprises et pas des moindres. Les pays baltes, et tout particulièrement l’Estonie, un des champions du monde de l'administration sur internet, sont très avancés pour tout ce qui concerne la numérisation et les technologies de l'information.
Avec la Lettonie et la Lituanie, ces pays membres de l'Union européenne et de la zone euro sont donc une cible de choix pour les entreprises de services informatiques nippones comme Fujitsu ou le géant du commerce en ligne Rakuten.
Les pays baltes constituent aussi une porte d'entrée maritime sur l'Union européenne, mais aussi sur la Russie et l’Europe de l'Est.
Les pays d’Europe du Sud-Est, visités par Shinzo Abe - Bulgarie, Roumanie, Serbie -, sont moins avancés sur le plan technologique, et donc les sociétés d'équipement informatique et de télécommunication japonaises ont des espoirs de développement.
Dans ces six pays européens, le Japon cherche à renforcer sa position face au développement rapide des intérêts chinois.
► (Re) lire : L'Union européenne et le Japon s'entendent sur l'accord de libre-échange JEFTA