France: l’économie française va de mieux en mieux

La croissance française accélère. L’Insee, l’institut national de la statistique, a revu à la hausse son estimation de croissance au troisième trimestre. Une annonce qui laisse présager un début d'année plutôt optimiste.

L’économie française est bien partie pour enregistrer cette année sa croissance la plus élevée depuis six ans. Selon l’Insee, la hausse du PIB français sera de 0,6 % au troisième trimestre, soit 0,1 % de plus que prévu. Cette progression, due essentiellement à la consommation des ménages, a doublé entre juillet et septembre. L’investissement des entreprises a aussi joué.

L’institut de statistique table ainsi sur une croissance de 1,9 % pour l’ensemble de l’année. Cette dynamique que connait l'hexagone depuis le début de l'année est soutenue par l'optimisme des chefs d'entreprises : le climat des affaires a atteint en novembre son plus haut niveau depuis le déclenchement de la crise en 2008.

D’autres indicateurs de l’économie sont également au vert en cette fin d’année. Selon une note de l’Insee publiée mardi dernier, les exportations françaises devraient connaitre un bond, grâce à un rattrapage des ventes aéronautiques civiles, à de bonnes exportations agricoles et au redressement du tourisme après les attentats de 2015 et 2016. Il n'y a pas meilleur cadeau pour Emmanuel Macron. Seulement six mois après son élection, l'économie française redécolle.

Partager :