Salmonelle: annonce d'un retrait massif de produits Lactalis en France

Nouveaux déboires pour Lactalis : le groupe avait déjà rappelé 12 références de lait infantile en raison d'un risque de contamination par des salmonelles il y a une semaine. Le gouvernement français vient d'annoncer un retrait massif de laits infantiles fabriqués par Lactalis.

C'est une liste de 600 lots, soit 7 000 tonnes de produits fabriqués par Lactalis que le gouvernement français a publié dimanche après-midi. Tous les produits de cette liste sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation.

La crainte du gouvernement c'est que ces produits, destinés aux bébés, soient contaminés par des salmonelles, des bactéries qui entraînent des intoxications alimentaires pouvant être graves chez les jeunes enfants.

Lactalis avait déjà rappelé une partie de sa marchandise, une mesure insuffisante aux yeux du gouvernement. Le ministère de l'Economie a indiqué que les « mesures prises par Lactalis ne sont pas de nature à maîtriser le risque de contamination ».

L'usine où les laits infantiles ont été produits est fermée depuis vendredi. Elle ne pourra reprendre sa production qu'après avoir appliqué des mesures correctives. L'usine a déjà commencé une opération de nettoyage et de désinfection renforcée, particulièrement sur la partie « séchage » où sont produits les laits en poudre.

Cinq nouveaux cas de salmonellose se sont déclarés cette semaine chez des bébés de moins de 6 mois, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Un géant des produits laitiers

Numéro 1 mondial du fromage et leader européen du lait, le groupe Lactalis a depuis sa création en 1933 grossi en absorbant d'autres producteurs. Il détient actuellement plus d'une centaine de marques dans le monde, dont les marques Président, Lactel ou Bridel.

Le chiffre d'affaires du groupe dépasse les 17 milliards d’euros. Présent dans près de 250 sites de production dans 47 pays, Lactalis emploie 75 000 personnes dans le monde. Les fromages représentent un peu plus du tiers du chiffre d'affaires et le lait de consommation 25%.

Toutefois, ces dernières années le groupe se développe dans le secteur des laits infantiles, de la nutrition médicale et sportive, un créneau présenté comme très dynamique. Le rappel massif de lots de lait maternisé des marques Picot, Pepti et Milumel met en jeu la réputation du groupe dans un domaine, la nourriture des bébés, où le consommateur est particulièrement sensible.

→Pour consulter la liste des lots de produits concernés publiée par le ministère de l'Economie : cliquez ici.

Partager :