Un clic aura suffi pour faire disparaitre l'équivalent de 60 millions de dollars. Lors d'une opération de maintenance le 6 décembre au matin, la plate-forme NiceHash, qui facilite la création de monnaies numériques et qui dans le même temps les sécurise, s'est rendue compte qu'elle avait été victime d’un piratage. Elle a constaté qu'un intrus avait transféré la totalité de ses bitcoins vers une autre adresse bitcoin. Depuis, plus aucun mouvement n'a été enregistré sur cette dernière.
NiceHash n'est pas une banque mais une plateforme de minage, de production de bitcoins. Son activité est de mettre en relation des mineurs, c'est à dire des personnes qui connectent leurs ordinateurs personnels au réseau de bitcoin pour augmenter sa puissance informatique afin de générer de nouveaux bitcoins.
Pas sûr que les excuses présentées sur Facebook par NiceHash à ses milliers d'utilisateurs, propriétaires des bitcoins, suffisent pour les réconforter. La morale de l'histoire, s’il y en a une, c'est que le vieux Picsou avait raison de toujours garder un œil sur son tas d'or.
→ A (re)lire : Monnaies virtuelles: les «mineurs» de bitcoins en quête de nouveaux filons