Airbnb permet aux propriétaires de logements d'être payés directement grâce à une carte spécifique qui ne passe pas par le compte bancaire du bénéficiaire et fait donc échapper la transaction à l'administration fiscale. Cette carte est émise par une société américaine qui détient une filiale à Gibraltar.
Pour la mairie de Paris comme pour des associations hôtelières concurrentes de Airbnb, il s'agit bien d'incitation à la fraude fiscale, même si ce système est légal. L'entreprise se défend en expliquant que d'autres entreprises comme Amazon ou Alibaba ont recours à des paiements similaires et que la plateforme prend soin de rappeler aux propriétaires la nécessité de vérifier la réglementation locale et les règles fiscales.
Par ailleurs, Airbnb envoie chaque année un rappel fiscal pour que les loueurs sachent ce qu'ils doivent déclarer au fisc. Enfin, l'entreprise américaine précise que les paiements effectués en France en contrepartie des locations sont dans 90% des cas virés sur les comptes bancaires des propriétaires.