2018 devrait être un bon cru. L’OCDE table sur une croissance du PIB mondial de l’ordre de 3,7%. C'est un peu mieux que cette année.
Elle sera soutenue par trois principaux moteurs : les Etats-Unis, la zone euro et la Chine. Mais cette embellie risque de retomber un an plus tard. L’OCDE pointe l’insuffisance des investissements des entreprises et le niveau élevé de leur endettement dans plusieurs pays.
En cause, les politiques monétaires accommodantes des banques centrales pour stimuler l’activité qui ont facilité l’emprunt qui n'est pas cher. Sauf que cette stratégie a poussé les entreprises à s’endetter énormément.
Pessimisme à moyen terme au niveau mondial, mais des pays qui pourraient s'en sortir mieux que les autres. D'après l'OCDE, la France pourrait redécoller si elle continue les réformes, avec le même rythme.
Les prévisions pour l'Hexagone : une croissance d'1,8% l’an prochain grâce à la nouvelle législation sur le travail, à l’allègement de la fiscalité des entreprises, à la confiance des patrons et au rebond du tourisme.