L’Espagne doit transmettre sans plus attendre à la Commission européenne son projet de budget pour 2018. Une démarche qui a déjà pris du retard en raison de la situation en Catalogne. Le gouvernement espagnol maintient toutefois son engagement de contenir le déficit public à 2,2% l'an prochain.
Une promesse qui risque d'être difficile à tenir, car l’Espagne, tout comme la France, est sous le coup d'une procédure européenne pour déficit excessif. En effet, la crise catalane et la mise sous tutelle de la région menacent la croissance de 2,6% prévue pour 2018.
Un danger pointé par le Fonds monétaire international (FMI), alors que l'agence Standard & Poor’s va jusqu'à craindre une récession. Et cela au moment même où l’Espagne sortait à peine de la crise profonde qu'elle a connue depuis 2008 avec l'éclatement de la bulle immobilière.
Outre une certaine désorganisation de l'économie en Catalogne, l’Espagne risque aussi de voir les investisseurs étrangers se raréfier. Quant aux marchés financiers, ils ont déjà commencé à sanctionner les valeurs espagnoles.
► [Entretien] La Catalogne indépendante resterait-elle aussi riche?