La taxation du gazole sera alourdie à partir de 2018 de 2,6 centimes d’euro par litre et ce pendant 4 ans. L’objectif est de supprimer en quelques années l’écart de prix entre le gazole qu'utilisent les véhicules au diesel, jugés très polluants, et le carburant des véhicules à essence. Ce rattrapage avait déjà débuté sous le quinquennat précédent. Il sera achevé en 2021.
Afin d’aider les automobilistes à abandonner leur ancien véhicule diesel pour un modèle plus écologique la prime à la casse sera doublée et pourra atteindre 2 000 euros.
Les députés de l’opposition hostiles à cette augmentation de prix n’ont pas manqué de souligner que cette disposition touche au premier chef les territoires ruraux plus consommateurs que les autres de gazole.
Mais les consommateurs ont déjà largement pris en compte cette volonté de transition énergétique : les ventes de véhicules diesel se sont effondrées en 5 ans passant de 70% à moins de 50% du total.
► (Re) lire : Environnement: Paris veut bannir le diesel et l'essence d'ici 2030