Estimée dans un premier temps à 9 milliards d'euros, la somme que l'Etat doit aux grandes entreprises s'élèverait en réalité à 8 à 10 milliards d'euros. Impossible de débourser autant d'argent en une seule fois ; le ministère de l'Economie travaille donc à des modalités de remboursement étalé dans le temps.
En attendant, le gouvernement en profite pour taper sur François Hollande. Alors que le Budget 2018 est examiné en ce moment à l'Assemblée nationale et que la suppression de l'impôt sur la fortune suscite de plus en plus de critiques, cette affaire tombe à point nommé.
A la sortie du Conseil des ministres ce mercredi, Christophe Castaner a fustigé l'« amateurisme juridique » de l'équipe précédente. Le porte-parole du gouvernement a même dénoncé « le plus grand cadeau fiscal jamais fait aux entreprises de ce pays ». Un cadeau qui entraîne une note salée pour l'équipe actuelle, que Christophe Castaner évalue à l'équivalent de « quatre ou cinq années d'ISF ».
Cet impôt ayant rapporté près de 5 milliards d'euros l'an dernier, le porte-parole du gouvernement force légèrement le trait. Quant au mot « cadeau », les grandes entreprises vont juste récupérer de l'argent qu'elles n'auraient pas dû verser à l'Etat.