Le service de traitements des déclarations rectificatives a permis à de nombreux évadés fiscaux français, détenteurs d'avoirs à l'étranger non déclarés, de se mettre en conformité avec le fisc et d'échapper à de trop lourdes amendes. Le procédé a été efficace. En quatre ans les fonctionnaires de Bercy ont reçu plus de 50 000 demandes de régularisation. Au total 32 milliards d'euros d'avoirs ont été rapatriés en France. L'opération a rapporté près de 8 milliards d'euros à l'Etat.
Intensifier la lutte
Aujourd'hui, l'objectif du ministre est d'intensifier la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. La fermeture du guichet de régularisation intervient simultanément à l'entrée en vigueur de l'échange automatique d'informations bancaires. Plus d'une cinquantaine de pays participent à cette traque fiscale internationale, un outil supplémentaire qui permettra à Bercy de débusquer les tricheurs. En parallèle, Gérald Darmanin veut renforcer les moyens informatiques et technologiques pour que ses services puissent investir au delà des simples déclarations des contribuables.
Inventivité sans limite
Bercy veut lutter à armes égales avec les fraudeurs dont l'inventivité semble sans limite. Ils peuvent temporairement compter sur la Suisse qui a interrompu sa coopération sur les échanges automatiques d'informations bancaires avec la France, lui reprochant de ne pas respecter l'obligation de confidentialité.