C'est une toute petite hausse que le chômage enregistre en France, mais c'est une hausse tout de même. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, en France métropolitaine s'établit à 3,54 millions fin août. Soit une progression de 0,6 % sur un mois, mais une baisse de 0,3 % sur un an.
Malgré une situation économique favorable à l'origine de fortes créations d'emplois, la décrue du chômage a du mal à s'enclencher. Même si certaines prémices de cette décrue peuvent être visibles sur un an.
Le chômage touche particulièrement les 25-49 ans (+0,8 %). Et ce sont notamment les femmes qui en sont les victimes (+1,3 %). Mais cette progression pourrait venir du fait que ces personnes, encouragées par la bonne conjoncture, sont revenues se réinscrire à Pôle emploi dans l'espoir de retrouver le travail.
La progression du chômage est en revanche plus modérée pour les moins de 25 ans et les seniors (plus 0,4 % pour chacune de ces catégories d'âge).